Demande d'approbation canonique de l'Opus Dei en tant que Pieuse Union

From Opus-Info
Jump to navigation Jump to search

Transcription

José María Escrivá de Balaguer y Albás, Prêtre, soumet respectueusement à Votre Excellence :

Qu’il dirige en privé une œuvre apostolique, sous le nom d’« Opus Dei », commencée à Madrid avec l’approbation et la bénédiction de Votre Excellence et du Monseigneur Vicaire Général, le 2 octobre 1928, et que, depuis lors, elle a porté des fruits réconfortants de piété, de formation chrétienne et de service à l’Église ; Considérant qu'il convient, pour la gloire de Dieu et le service de la Sainte Église, de conférer à cette Œuvre la stabilité et le statut canonique officiel qui garantiront la pérennité de ses fruits,

Je vous prie humblement, Excellence, de bien vouloir accorder l'approbation canonique à l'« Opus Dei » en tant que Pieuse Union, conformément aux dispositions du canon 708 du Code de droit canonique, et d'approuver également le Règlement, la Règle, l'Ordre, les Coutumes, l'Esprit et le Cérémonial ci-joints qui éclairent et régissent l'« Opus Dei » ; je laisse à votre Excellence le soin de désigner les membres de la Curie qui seront chargés de connaître le Règlement de l'« Opus Dei », compte tenu de la nature de l'Œuvre. Je suis certain d'obtenir cette grâce de votre bienveillante âme, et que Dieu vous garde longtemps.

Madrid, le 14 février 1941

Josemescrivá de Balaguer

Note marginale de Léopold, évêque de Madrid-Alcalá

I. Ayant examiné la requête de Monsieur José María Escribá de Balaguer, et après avoir étudié attentivement le Règlement, la Règle, l'Ordre, les Coutumes et le Cérémonial de l'Opus Dei, fondée par ledit monsieur et mise en œuvre avec notre approbation et celle de notre Vicaire Général depuis 1928, nous approuvons par le présent décret l'Opus Dei comme Pieuse Union, conformément au canon 708 du Code de droit canonique en vigueur. Nous prions Dieu Notre Seigneur, par l'intercession de saint Joseph, en la fête duquel nous avons la satisfaction d'approuver canoniquement une œuvre si importante, de faire qu'aucun des fruits que nous en attendons ne soit perdu. Et pour la conservation du Règlement, les dispositions de notre décret spécial seront observées. Madrid, le 19 mars 1941. + Léopold, évêque de Madrid-Alcalá.

II. Ayant approuvé canoniquement aujourd'hui l'Opus Dei, pieuse union fondée avec Notre autorisation et Notre approbation en 1928, et considérant le secret qui doit être maintenu pour la plus grande gloire de Dieu et l'efficacité de l'Œuvre, Nous décrétons que l'exemplaire de son Règlement, de ses Règles, de son Ordre, de ses Coutumes, de son Esprit et de son Cérémonial sera conservé dans Nos Archives secrètes.

Madrid, le 19 mars 1941, fête du glorieux saint Joseph.

Léopold, évêque de Madrid-Alcalá.