Mise en garde d'un groupe de parents

From Opus Dei info

Nous tenons à dire, avec d'autres parents, que nous nous sommes documentés, nous avons rencontré plusieurs prêtres et nous avons voulu confronter notre expérience à celle d'autres familles également touchées. souvent beaucoup plus que nous, par l'OPUS DEI.

En quelques mots, nous voulons simplement insister sur les principales caractéristiques de l'oeuvre, qui sont communes à tous les témoignages directs que nous avons pu recueillir

  • le secret et la dissimulation, qui vont jusqu'au au mensonge le plus grave,
  • le prosélytisme systématique auprès des jeunes (dont chacun doit rendre compte chaque semaine) et la coupure progressive d'avec leurs familles,
  • une action essentiellement tournée vers les familles catholiques, les jeunes brillants, pris à un moment ou à un âge où ils sont souvent plus fragiles ou s'interrogent, mais aussi des mineurs et des couples.
  • une pratique religieuse très largement en marge de l'Eglise et un discours extrêmement critique sur le clergé,
  • l'altération de la liberté et du libre arbitre de ses membres,
  • des intérêts financiers et des objectifs en ce domaine mal connus mais qui ne peuvent jamais être dissociés des obligations des membres.

S'il existe diverses voies pour vivre sa foi, toutes ne sont pas également légitime, notamment quant aux méthodes employées, et l'on ne peut pas faire n'importe quoi au nom de Dieu.

Plusieurs membres de nos familles ont été contactés ou sont entrés à l'Opus Dei, qui exerce désormais une emprise totale sur leur vie toute entière.

Aussi, voulons-nous vous mettre en garde afin que vous puissiez rester vigilants. Ensuite, chacun peut choisir sa voie, mais il convient que ce soit en pleine connaissance de cause.

Très concrètement, les membres de l'Opus Dei, en général particulièrement sympathiques et chaleureux (au point que cela "sonné" souvent assez faux), ont une méthode d'approche fondée sur la séduction et consistant, dans un premier temps, à valoriser systématiquement les jeunes, qu'ils questionnent beaucoup, et à se montrer très attentifs à leurs activités, notamment extra-scolaires.

Sans que le nom de l'Opus Dei soit à aucun moment prononcé (ceci pendant des mois), l'essentiel du "recrutement" s'opère par quatre canaux :

  • des clubs d'enfants et des groupes à vocation "culturelle" (activités théâtrales...) ; pour les

adolescents et les jeunes ménages, cela prend notamment la forme de groupes de prières ;

  • l'invitation à des séjours aux sports d'hiver ou à des voyages ;
  • de prise en charge de la catéchèse dans les écoles privées ;
  • des tête-à-tête provoqués avec vos enfants hors de votre présence par des jeunes gens ou des jeunes filles dont on se méfie d'autant moins qu'ils sont le plus souvent proche de vous (parrain, marraine, oncles ou tantes...).

Voici, rapidement exprimé, ce qui constitue pour nous un réel motif de préoccupation. Nous ne désespérons pas de faire sortir de "l'O.D." nos frères et soeurs qui en sont actuellement victimes. Mais nous voulons par ces lignes faire en sorte qu'il ne soit pas possible qu'ils continuent de pratiquer le prosélytisme auquel ils sont tenus sans que les parents soient clairement avertis.

Personal tools
Opus Dei info